Bianca Lee Vasquez

Née en 1983 à Miami, États-Unis

Vit et travaille à Paris, France

Bianca Lee Vasquez est une artiste d’origine cubano-équatorienne, née en juin 1983 à West Miami, en Floride. Elle réalise des interventions corporelles éphémères évoluant dans un milieu naturel autour de la catégorie du earth-body art. Sa pratique, perçue comme sculpturale, implique des performances non publiques visant une communion entre corps, nature et art.

Ses oeuvres performatives invitent à la contemplation et à la recherche de l’essentiel, du spirituel et du sacré grâce au contact avec la nature, réinvestie de son rôle de mère protectrice et génératrice de vie. Au travers de ses créations, où le corps est toujours protagoniste, elle rétablit des liens visuels et sensoriels qui réveillent notre instinct primordial. La nature, qu’elle explore et dont elle s’approprie, est le théâtre de la redécouverte de ses propres origines et de son héritage culturel, un hommage aux traditions spirituelles et religieuses mythologiques et préhispaniques.

Bianca cherche à reconstruire l’ancienne relation d’harmonie des ancêtres Inca avec le cosmos, sa mission ultime etant la recherche d’équilibre entre les humains et l’environnement.

 

 

Musée Eugène-Delacroix, 6 Rue de Fürstenberg, 75006 Paris