Chen Weicai

Diplômé de sculpture du Conservatoire des Arts du Sichuan, CHEN Weicai s’exprime au travers d’interactions avec son environnement. Il établit ainsi un dialogue entre l’être humain et la nature avec ses sculptures, installations et vidéos.

Chen Weicai propose une oeuvre sur-mesure pour le Parcours intitulée Palais. Les tuiles grises utilisées dans sa sculpture sont celles de l’architecture folk vieille de plus de 2000 ans qui ont progressivement été remplacées par le béton. De passage en 2010 par la vieille ville de Luodai, l’artiste a eu la possibilité de ramener des tuiles provenant de maisons en cours de démolition – entrainant ainsi une réflexion autour des façons dont il pourrait s’en servir.

Dans l’ouest de la province du Sichuan en Chine, les maisons ont traditionnellement une cour permettant de se rejoindre, de communiquer et de se détendre. L’oeuvre s’inspire de cette particularité pour créer un espace mi-privé mi-public au milieu de la place de Fürstenberg. Au travers du mur circulaire fait de tuiles ajourées on distingue l’espace intérieur, de même que l’on devine le monde extérieur une fois au centre de l’installation. Sur cette place mythique, les tuiles représentent la culture ancestrale chinoise intégrée en harmonie avec l’architecture de Paris, alors que l’oeuvre nous interpelle sur la perméabilité des cultures et des espaces.

MISE EN LUMIÈRES DE JACQUES ROUVEYROLLIS

 

 

Place de Fürstenberg