Sonia Sieff

A l’occasion du Parcours Saint-Germain, l/uniform fait rentrer l’art contemporain par la grande porte au 21 quai Malaquais. La boutique accueille les photographies de Sonia Sieff qui détournent l’usage de deux sacs – l’enveloppe à pain et le sac de reporter.

Illustrant le thème du Parcours Saint-Germain, ‘le Fond & la Forme’, la toile l/uniform rompt avec son usage habituel. Elle convoque des acteurs atypiques : un nuage de farine, le corps sculptural d’une danseuse de l’Opéra de Paris ou encore une accumulation d’objets rouge-sang, s’opposent aux formes pures et géométriques des sacs. l/uniform s’ouvre au domaine des possibles, endosse une démarche artistique autonome et indépendante.

Sous l’oeil de la photographe et réalisatrice Sonia Sieff, la toile entre en résistance, devient un nouveau terrain d’expression. Hors cadre, elle laisse place à l’improvisation. Sinan Sigic, artiste plasticien fondateur de l’Atelier Hapax, intervient sur la mise en scène pour y ajouter une trame narrative. Il reprend l’idée de l’enveloppe à pain de la collection l/uniform et la réalise en version géante : attaché au rituel ancestral du tassement de la farine, il creuse un volume qui s’apparente à un silo. La toile, solide et rugueuse, vit, bouge, vieillit : tour à tour podium et réceptacle, elle sous-tend chaque saut d’Aurélia Bellet, danseuse de l’Opéra de Paris.

L/uniform, 21 Quai Malaquais, 75006 Paris