Aaron Nachtailer

Né en 1986, en Patagonie, Argentine. Il vit et travaille entre Paris et Venise.

Aaron Nachtailer débute sa carrière en tant que styliste et designer textile après avoir obtenu un diplôme à l’Université de Palermo à Buenos Aires. Soutenu par Vogue ltalia, il arrive à Venise en 2016 et décide de se dédier à l’expression artistique pure.

Aaron Nachtailer y redéfinit sa production conceptuelle avec l’élaboration d’une pensée complexe dans une simple expression artistique. Dans une recherche profonde du lien avec lui-même, il explore des idées plutôt qu’une esthétique classique, entre performances et installations, peintures et sculptures. Les œuvres soulignent la recherche d’une nouvelle spatialité, caractérisée par l’utilisation de matières. L’artiste utilise marbre, bois, métal mais aussi l’eau et l’air comme des éléments régulateurs pour tendre vers une conception différente de la création artistique.

Être en relation avec la nature est une condition particulière pour l’artiste. Pour lui l’art est essentiellement un dialogue avec le paysage, ou plutôt avec les nombreux paysages qui nous entourent et avec la société dans laquelle nous vivons. Aaron Nachtailer est profondément attaché à un paysage en particulier, celui de sa Patagonie natale. Il l’exprime par des images aux formes très denses mais extrêmement simples, conçues non pas comme des signes figuratifs mais comme des instruments d’une pratique rituelle. L’artiste montre l’invisible caché dans le visible. Dans l’œuvre règne une atmosphère énigmatique et oraculaire, une vision de la réalité selon laquelle il existe une correspondance symbolique entre des entités naturelles et des vérités spirituelles.

C’est lors d’une résidence à New York qu’Aaron Nachtailer rencontre et rejoint le groupe de Maison Random en qualité de directeur artistique. Maison Random est une institution privée pour l’art contemporain dont l’ambition est de diffuser des contenus culturels à travers des expressions artistiques, de soutenir et de produire des artistes émergents en dialogue avec des artistes établis.

maisonrandom.org

Place Fürstenberg