Alix Philippe

Née en Belgique en 1984.
Elle vit et travaille à Londres, Royaume-Uni.

Alix Philippe s’inspire des scènes du quotidien et développe un univers pictural questionnant les notions d’anonymat et de déracinement. Elle travaille souvent à partir de photographies, réalisant de nombreux clichés à Hackney ; un quartier londonien réputé pour son bouillonnement culturel, la richesse de ses couleurs et la beauté de son marché aux fleurs.
Froissis de femmes et odes aux passantes, les œuvres d’Alix Philippe sont gourmandes des textiles et des textures qui confèrent de la matière à la peinture. L’artiste s’intéresse en particulier aux silhouettes féminines et souvent solitaires. Celles qu’on a aperçues à la va-vite et celles qui ont déjà disparu alors qu’on les a à peine remarquées dans le décor se retrouvent à habiter pleinement l’espace pictural.
Alix Philippe fige ces moments furtifs et incite celui ou celle qui regarde ses toiles à imaginer l’avant et l’après, lui offrant ainsi tout le temps sa rêverie. Les éléments floraux en viennent à évoquer l’envie du renouveau, la brièveté de ces instants et la possibilité de la rencontre qui fera basculer le quotidien.

alixphilippe.com
@alixphilippepainting

240 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris