Baptiste Rabichon 

Né à Montpellier en 1987. Il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Paris-Beijing.

Après des études de viticulture et d’œnologie, Baptiste Rabichon rentre à l’ENSA Dijon en 2009, à l’ENSBA Lyon en 2011 et enfin à l’ENSBA Paris en 2012 où il intègre les ateliers de Claude Closky, P2F et Patrick Tosani. Il obtient son DNSAP en 2014. En 2015 il intègre le Studio National des Arts Contemporains (Le Fresnoy) dont il sort diplômé en 2017 avec les félicitations du jury. Il est lauréat 2017 de la résidence BMW.

Dans un rapport aux images autant critique qu’amoureux, Baptiste Rabichon s’attelle aussi bien aux méthodes ancestrales de la photographie (photogrammes, cyanotypes, sténopés) qu’aux outils de l’imagerie moderne, qu’il tente, toujours avec la même jubilation, de pousser dans leurs retranchements. En 2015, pour sa première exposition personnelle, Tout se délitait en parties, à la galerie du Crous à Paris, il présente une série de tirages, alliages de photographies et de photogrammes. Il travaille actuellement à la réalisation de tirages, où numérique et argentique se fondent, au sein du même support.

On a pu voir ses travaux récemment exposés, au Lianzhou Museum of Photography en Chine, à la Collection Lambert en Avignon, aux Rencontres d’Arles 2018, ou encore dans les galeries Paris-Beijing et Binome à Paris.

rabichon.com

         

189 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris