Debeaulieu

Pierre Banchereau, fleuriste, vit et travaille à Paris.

Diplômé de l’Ecole des Fleuristes de Paris, il ouvre en novembre 2013 une boutique de quartier parisienne au 30 rue Henry Monnier, à la croisée du IXe arrondissement intellectuel et de Pigalle l’épicurienne. Lorsqu’il choisit de faire ce métier, il désire réinterpréter les compositions classiques par leurs formes et leur générosité, en y intégrant des fleurs étranges, désuètes ou mal connues.

Sous l’influence de la peinture classique flamande du XVIIe siècle comme Jan Van Huysum, des photographies de fleurs d’Hans Peter Feldmann, du décor opulent de la Villa Boscogrande du Guépard de Visconti ou bien encore du travail de Gerhard Richter, il aspire à proposer de nouvelles associations de végétaux et/ou de couleurs, faire redécouvrir certaines variétés, apporter un œil différent sur elles.

Cette passion du végétal se double d’un goût pour le design d’intérieur. Pour comprendre et sentir l’ambiance dans laquelle sera exposé le bouquet, il propose de multiples contenants collectionnés au fil des saisons – vases uniques anciens ou contemporains, cache-pots du XIXe siècle au design des années 1970-1980.

Par son style et son approche, il est amené à travailler avec l’univers de la mode, de l’architecture et du Design. Au cours de ses collaborations, il s’inspire des collections, des matières qu’il transcrit dans l’équilibre de la sélection florale, dans les couleurs, les textures, pour faire naître une émotion au fur et à mesure que le bouquet prend forme. Cette part de non-maîtrise et de spontanéité lui est chère.

debeaulieu-paris.com

 

173 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris