DESS(E)IN DE NATURE

Chaumet présente sa deuxième exposition dans la cadre du Parcours Saint- Germain. Après avoir exploré ses liens avec des personnalités littéraires dans Brillantes Écritures en début d’année, la Maison de joaillerie continue de partager avec le public sa relation aux arts, à travers l’exposition Dess(e)in de nature. Une promenade inédite dans la faune et la flore inspirant depuis toujours les créations Chaumet. Blés en herbe et blés sous le vent, lys et églantines, roseaux et papillons... depuis les origines la Maison n’a cessé de célébrer une nature vibrante et féconde.

Observateur averti et joaillier virtuose, Chaumet invente une représentation du vivant transcendant les techniques pour laisser s’épanouir le caractère des pierres et la grâce du joyau. L’exposition Dess(e)in de nature retrace cette démarche artistique à travers une sélection d’une centaine de dessins des années 1830 au début du 20ème siècle.

Études détaillées aux allures de planches botaniques, dessins d’inspiration, d’exécution, et enfin joyaux ou pièces d’orfèvrerie : la nature de Chaumet se décline et se met en scène dans un herbier joaillier, conjuguant créativité virtuose et art de la narration.

Commissaire de ces deux expositions, Marc Jeanson apporte un regard inédit sur le fonds de dessins Chaumet. Ingénieur agronome et botaniste, il est responsable des collections de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris depuis 2013.

 

165 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris