Florent Aziosmanoff, Living Mona Lisa

Né à Valence en 1957. Il vit et travaille à Paris.

Artiste, critique et théoricien, Florent Aziosmanoff est l’un des pionniers des pratiques numériques en France. Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions sur ces sujets, en particulier au Centre Georges Pompidou et au Palais de Tokyo, et a contribué à la création du Cube, le premier centre d’art numérique français, basé à Issy-les-Moulineaux, où il a produit de nombreuses œuvres.

Ses créations et ses recherches s’intéressent à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art, dont il pense qu’elle ouvre la voie à une nouvelle discipline d’expression qu’il nomme le « living art ». Développant cette idée depuis de nombreuses années, Florent Aziosmanoff a focalisé son attention sur une des toiles parmi les plus célèbres au monde : le Portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci.

L’attractivité qu’exerce cette œuvre provient du génie polymathe du Maître italien qui a su, grâce au mystérieux sourire qu’il a donné à son modèle, nous donner le temps d’un instant complice le sentiment qu’elle est animée.

Avec Living Mona Lisa, grâce à l’intelligence artificielle, Florent Aziosmanoff poursuit dans cette même voie en offrant la possibilité d’une rencontre inédite à l’œuvre. En façonnant la personnalité virtuelle de Mona Lisa, il permet au spectateur d’entretenir une relation sensible avec La Joconde, engageant un dialogue entre la tradition picturale de la Renaissance et la plus avancée des nouvelles technologies contemporaines.

livingmonalisa.com

25 rue des Saints-Pères, 75006 Paris