Flowers, les fleurs de Martin Parr

Martin Parr est né en 1952 à Epsom, Royaume-Uni. Il vit et travaille en Irlande du Nord.

La collection d’art d’agnès b. est un ensemble unique d’art contemporain réuni par la créatrice au fil des années, au gré de ses rencontres et de ses coups de cœur. À l’occasion du Parcours Saint-Germain 2019, agnès b. choisit de montrer des œuvres de Martin Parr, un artiste qu’elle fut l’une des premières à présenter dans sa galerie, la Galerie du Jour.

Photographe britannique, souvent qualifié de documentaire, Martin Parr a su, sans pareil, témoigner de notre époque tant dans les sujets qu’il a choisis de traiter que dans les techniques pour lesquelles il a opté. Œil juste et flash ironique, il s’est demandé ce que cela veut dire d’être un humain dans le monde contemporain et, pour ce faire, il s’est intéressé aux phénomènes mondialisés comme le tourisme de masse ou l’ennui localisé. Il n’est donc pas surprenant que Martin Parr ait consacré une série sur les fleurs : accessibles à toutes et à tous, pouvant signifier les plus douces attentions et les pires événements, porteuses de passés symboliques et questionnant les futurs à venir.

En 2001, agnès b. décide d’éditer un livre sur la série Flowers du photographe. « C’est pendant 2 à 3 ans que Martin Parr m’a montré ce travail sur les fleurs. Les fleurs dans la vie, des fleurs consolation pour rendre celle-ci plus gaie peut-être ? » demande la créatrice. Les réponses se trouveront sans doute dans les clichés datant de la fin des années 90 exposés dans la boutique ainsi que dans ce livre, Flowers, qui y est proposé en consultation libre.

martinparr.com

6 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris