Pauline Sarrus

Née en 1987 à Londres, Royaume-Uni. Elle vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2013, Pauline Sarrus fait œuvre en s’intéressant à ce qui fait hommage. Sa pratique transversale s’étend de la peinture à l’installation et s’appuie sur une approche singulière des matériaux, toujours choisis pour leurs potentiels évocateurs.

travers une manipulation de la représentation et du trompe-l’œil, elle questionne le sens des images et des formes archétypales qui façonnent notre histoire et témoignent d’un souvenir voire d’un trépas ou d’un au-delà. Elle fait le lien entre les traces du passé et les scènes de notre monde, en s’intéressant notamment aux chantiers de fouilles, aux monuments ou aux paysages urbains. Dans son installation Le Jugement Dernier, par exemple, des reproductions de fragments du tympan de l’Abbaye de Cluny sont ré-assemblées en un mur d’escalade, métaphore littérale d’une forme d’élévation.

Avec la série Still Life, Pauline Sarrus fait référence à la dimension symbolique du bouquet quand il vient, par accumulation, constituer des espaces mémoriels. Les Still Life sont des simili-bouquets qui ne faneront jamais. Les fleurs non déballées, peintes dans la matière même, se trouvent figées dans le temps, piégées entre deux couches de polypropylène. Ces natures mortes font référence aux bouquets accrochés dans l’espace public comme signes de recueillement anonyme, marqueurs de l’actualité contemporaine.

paulinesarrus.com

21 rue du Vieux Colombier, 75006 Paris