Vincent Olinet

Né en 1981.
Il vit et travaille à Paris.

Vincent Olinet peut se targuer d’avoir la biographie d’un poète de l’orée du 20ème siècle ; elle est de celles qui font voyager par l’énumération qu’elles proposent. Tour à tour charpentier de marine, pâtissier, marbrier, bijoutier, photographe, bûcheron et peintre, il a incorporé dans sa pratique les outils et les matières des artisans. Sans toutefois se soumettre aux contraintes techniques, esthétiques ou fonctionnelles, le plasticien s’amuse à copier leurs gestes.

Il approche et approxime des formes simples et universelles ; il re-fabrique et« dé-poli » en réalisant des œuvres « au pistolet à clous et à grands coups de pinceau ». Elles déploient à prime abord un monde aventureux et merveilleux où les explorations et les contes de fées exposés s’avèrent vaines promesses, bonnes qu’à s’affaisser.

Avec ses pièces inopérantes, Vincent Olinet propose de refaire soi-même pour déconstruire ce qu’ont dit les autres, de s’attaquer par l’objet à l’histoire pré-écrite, de se frotter au récit quitte à se planter des échardes dans les doigts et de pouvoir ainsi affirmer : il était deux fois.

vincentolinet.com

13 rue Clément, 75006 Paris