Le Parcours

L’exposition du Parcours Saint-Germain a pour ambition de sensibiliser le grand public à la jeune création contemporaine en offrant au promeneur un itinéraire artistique à travers les boutiques, cafés, squares du quartier Saint-Germain-des- Prés. Ce parcours permet ainsi au quartier de renouer avec son glorieux passé culturel.

20 ans d'existence

Mettre de l’art dans des boutiques ? C’était un pari osé… Voilà 20 ans que le Parcours Saint-Germain anime le quartier annuellement. A l’époque, l’art contemporain et le luxe sont deux univers qui entretiennent peu de connivences. Quelques collaborations entre Hermes et des artistes tel que Sol Lewitt pour les célèbres carrés, une fondation ouverte par Cartier, sous l’impulsion de César, meilleur ami du dirigeant de la maison…
La première édition du Parcours a lieu en avril 2000. Alain Bublex installe un Algéco de chantier sur la place St Germain, des plots, des sacs de sable… les habitants sont médusés et se demandent ce qu’il se passe : ils avaient vécu la disparition du Drugstore, de leurs cordonniers et boulangeries, Christian Dior osait s’installer à la place de la librairie le Divan…Le quartier s’annonce en mouvement.

Depuis le Parcours a évolué, tout comme le lien entre l’art et la mode, qui est aujourd’hui évident. Aujourd’hui, Jeff Koons crée des collections entières pour Louis Vuitton, Celine soutient l’exposition John Giorno… Tous les grands du luxe côtoient l’art, par des actions ponctuelles ou l’ouverture de fondation dédiées.
Les marques profitent du Parcours pour s’associer à un nouvel artiste, ou mettre en valeur des collaborations qui leurs sont chères.

L'équipe

Anne-Pierre d’Albis

Présidente & fondatrice du Parcours

Anne-Pierre est commissaire d’expositions indépendante. Collectionneuse à titre personnel, elle est active dans le milieu de l’art contemporain et fait partie de plusieurs conseils (secrétaire générale des Amis du Palais de Tokyo pendant 10 ans, membre de Sam Art Projects…). Elle est aussi membre du conseil d’adminstration de Fluxus à London. Elle fait aussi partie du Advisery Committee de la foire Photo London.

Alice Gotheil

Directrice

Alice rejoint Anne-Pierre en 2012 et prend la direction du Parcours Saint-Germain. Parallèlement, elle travaille sur de nombreux projets alliant art, mode, design : pop up store, scénographies, conception de contenus et d’événements. Tous sont portés par le Bureau Tikkoun, un bureau créatif qui répond à des demandes évènementielles avec une valeur ajoutée artistique.

Nos moyens de communication

Plan du Parcours

imprimé à 15 000 exemplaires et
diffusé par nos partenaires et les marques participantes

Newsletter

Envoyées à un fichier de 16K qualifiés amateurs d’art, parisiens et consommateurs de mode et de luxe

RÉSEAUX SOCIAUX

Instagram 5 500 abonnés, en pleine expansion !