Marion Bocquet-Appel

  • Trop loin à l’ouest c’est l’est (version 2), 2015, 200 x 8 cm, 23 piquets de chataigner et taille directe, avec le soutien de l'Atelier Frederic Couderc, vue de l'exposition collective N 31°12'46" E 121° 27'24", Galerie Octave Cowbell, Commissariat de Paul Devautour,2015, Metz, FR © L'artiste

    Trop loin à l’ouest c’est l’est (version 2), 2015, 200 x 8 cm, 23 piquets de chataigner et taille directe, avec le soutien de l'Atelier Frederic Couderc, vue de l'exposition collective N 31°12'46" E 121° 27'24", Galerie Octave Cowbell, Commissariat de Paul Devautour,2015, Metz, FR © L'artiste
    34222199020_2215361324_b

  • Commande à mes tyrans d’épargner ma mémoire, 2012, bâtons de pluie en porcelaine cirés, chêne, bille de porcelaine, avec le soutien de l’ENSA-Limoges et du Jingdezhen Ceramic Institut de Jingdezhen, Chine © Pierre Antoine

    Commande à mes tyrans d’épargner ma mémoire, 2012, bâtons de pluie en porcelaine cirés, chêne, bille de porcelaine, avec le soutien de l’ENSA-Limoges et du Jingdezhen Ceramic Institut de Jingdezhen, Chine © Pierre Antoine
    34566981466_d4375fd078_b

  • Commande à mes tyrans d’épargner ma mémoire, 2012, bâtons de pluie en porcelaine cirés, chêne, bille de porcelaine, avec le soutien de l’ENSA-Limoges et du Jingdezhen Ceramic Institut de Jingdezhen, Chine © Pierre Antoine

    Commande à mes tyrans d’épargner ma mémoire, 2012, bâtons de pluie en porcelaine cirés, chêne, bille de porcelaine, avec le soutien de l’ENSA-Limoges et du Jingdezhen Ceramic Institut de Jingdezhen, Chine © Pierre Antoine
    34446555772_df6a588026_b

  • En Aucun lieu, la charrette et l’arc-en-ciel (détail de l'installation), 2012, installation sculpturale aux dimensions variables, Arcs-en-ciel en porcelaine émaillée et chêne 50x129x 30cm, avec le soutien de l’ENSA-Limoges et du Jingdezhen Ceramic Institut, Chine © Pierre Antoine

    En Aucun lieu, la charrette et l’arc-en-ciel (détail de l'installation), 2012, installation sculpturale aux dimensions variables, Arcs-en-ciel en porcelaine émaillée et chêne 50x129x 30cm, avec le soutien de l’ENSA-Limoges et du Jingdezhen Ceramic Institut, Chine © Pierre Antoine
    34222468310_617f79b27a_b

  • Marion Bocquet Appel x Devernois, Parcours Saint Germain 2017 © E. Le Gars / Bonnie Montmartre

    Marion Bocquet Appel x Devernois, Parcours Saint Germain 2017 © E. Le Gars / Bonnie Montmartre
    35281681126_ed465e08b3_b

  • Marion Bocquet Appel x Devernois, Parcours Saint Germain 2017 © E. Le Gars / Bonnie Montmartre

    Marion Bocquet Appel x Devernois, Parcours Saint Germain 2017 © E. Le Gars / Bonnie Montmartre
    34478287184_f9db405433_b

Marion Bocquet-Appel est professeur de céramique et d'histoire de la céramique au sein du Diplôme des Métiers d'Art Céramique artisanale à l'Ecole Superieure des Arts Appliqués Duperré, Paris 3e. En 2015, elle ouvre la Maison d'édition d'objets céramiques, L'Atelier UniqueMultiple. Depuis la rentrée 2016, l'artiste enseigne à l'Université Paris VIII, autour du programme "Art & Processus".

« Pour Marion Bocquet-Appel le recours à la matière est constitutif, originel. Sa démarche de sculpteur est indissociable du rapport direct et instinctif qui lie la main à la terre. Après avoir expérimenté différentes techniques de modelage, de moulage et de sculpture, elle resserre sa pratique depuis quelques années autour de la céramique. L’aspect technique devient central au fur et à mesure que son initiation s’étoffe, non dans un souci de perfection plastique, mais en abordant la rencontre entre un héritage artisanal ancien et des préoccupations artistiques contemporaines comme une problématique complexe dont elle explore les enjeux. La technique est l’angle qui permet d’amorcer une réflexion sur des données géographiques, historiques et sociologiques. Les questionnements formels et conceptuels flirtent et s’entremêlent dans un dialogue incessant, où le présent existe au regard du passé, le trivial au regard du sacré.»

Audrey Teichman, 2015

 

marionbocquetappel.com

 

DEVERNOIS: 43 RUE DE RENNES, 75006 PARIS