ÉDITION 2014

SUPPORT PAPIER

Le Parcours Saint Germain 2014 propose aux artistes de travailler autour du thème du papier : matériau élégant, noble et élément premier de la création artistique. 

Support de la transmission des informations, sa place est de plus en plus incertaine dans notre société, la matière se raréfie depuis l'ère de la numérisation... Nous choisissons donc de mettre à l'honneur le papier qui tend à disparaître de notre quotidien.

Ce thème laisse une grande liberté, les oeuvres peuvent ainsi prendre différentes formes : collage, sculpture, installation, dessin et peinture. La malléabilité de ce matériau fournit un réel potentiel pour la création : il peut être dessiné, plié, froissé, découpé, morcelé, déchiré, sculpté, collé, tissé, feutré, mâché, altéré, brulé. 

La richesse de ce médium aux multiples déclinaisons et les différentes possibilités esthétiques qu'il offre permettent aux artistes de remettre en question sa fonction. Le papier n'est pas qu'un support, il peut aussi être source d'inspiration ou constituer l'oeuvre elle-même. 

Le parcours 2014 en images

Ils ont participé en 2014

Les partenaires institutionnels

Les partenaires opérationnels

Les partenaires médias